top of page

Dans la ruche des Frelons

Près de dix jours sont passés depuis la défaite en 8e de finale de l'Union Sportive plaisantine et, après avoir fait et refait le match des centaines de fois, tous, des joueurs aux dirigeants en passant par les supporters, commencent à digérer et à accepter cette défaite. Mais, pour les joueurs qui ont vécu cette saison une longue et formidable aventure, il est difficile de se quitter. Ainsi, une grosse partie des joueurs de l'Union Sportive plaisantine a décidé de se retrouver pour un dernier entraînement ludique et amical. A la suite, les Frelons ont concocté des grillades, auxquelles ils avaient convié les dirigeants pour passer un très agréable moment ensemble. Dans le cadre de la bonne entente entre associations plaisantines, de nombreux dirigeants ont réservé une table et participeront au 11e Musicodrome de Plaisance-du-Gers. A noter que l'assemblée générale de l'Union Sportive plaisantine aura lieu samedi 17 juin, à 11 heures, dans les locaux de la mairie (salle n.1). Les dirigeants, licenciés et les personnes intéressées par le club sont invités à y participer. Un apéritif dînatoire suivra au siège des arènes. De même, toutes les personnes qui voudraient participer à la bonne marche du club en tant que dirigeants sont priées de se faire connaître auprès des coprésidents ou d'un dirigeant avant vendredi 16 juin. Pour préparer la future saison, de nombreuses réunions ont lieu, tant du côté de l'USP que de l'URBR.

USP rugby : la fin d'une belle aventure

Les joueurs de l'Union Sportive Plaisantine venus en bus sont bien repartis en car mais on manqué le passage pour les «quarts» de finale que tout le peuple de la Rivière Basse souhaitait.

Une très forte colonie «Jaune et Noire» avait envahit les rues de Bazet puis les tribunes du Stade Léon Audoubert et bien aidés par la formidable «banda» des amis d'Eric ont largement surpassé leurs homologues de Gan par leurs chansons et leurs encouragements avant, pendant et même après le match perdu.

De leur coté les joueurs Plaisantins avaient bien préparé le match mais apparemment les adversaires bien en place, avaient étudié et analysé le jeu de l'USP car ils ont fortement contrarié toutes les velléités des co-équipiers du capitaine Mathieu Betpouey bien aidés par un fort vent de travers en première période.

D'échecs en contres les hommes du duo Bortolussi-Lasbats se sont usés a tout tenter, mais dame chance n'a pas voulu céder, et ceux ci sont repartis bredouilles sans inscrire un seul point.

A la fin de la partie et après l'habituel discours des entraîneurs, les joueurs de l'USP ont comme d'habitude remercié leurs formidables suiveurs qui le leur bien rendu avant de départ pour Plaisance.

Malgré l'amertume de la défaite, le retour se fit en chansons pour un formidable accueil sur la place de la Mairie et une belle troisième mi-temps que tous réunis, joueurs, dirigeants et supporters gagnèrent ensemble dans un formidable moment de communion. La suite sera connue après les réunions d'usage, mais en attendant les joueurs premiers comme les réservistes qui on passé une formidable saison auront du mal a se quitter, malgré quelques annonces d'arrêt faites en début de saison.

En effet les plus jeunes les meneurs et les dirigeants font tout pour conserver le groupe et inciter les plus anciens a refaire une saison de plus.

La suite dans quelques jours ou semaines, car il faut d'ores et déjà préparer une saison en Honneur qu'il ne faudra pas galvauder.

Vous pouvez visionner et télécharger gratuitement des photos du match USP / GAN qui vous intéressent sur le site : http://sportyves.fr

ou

INFO

La vaillance de Plaisance n'a pas suffi

Le fait de jeu pourrait être les dix minutes que les Gantois ont jouées avec un joueur supplémentaire après la mi-temps, mais le match ne se joua pas là.

Les «Bleus» de Gan donnaient le coup d'envoi avec l'aide du vent qui les a bien aidés durant la première période.

Utilisant parfaitement Eole en première période les Béarnais ont géré le match malgré les nombreuses tentatives des Gersois de l'USP qui ne réussissaient pas a passer devant une défense qui contrariait les attaquants de Plaisance réduits a la portion congrue.

Les buteurs des deux camps étaient sur la même longueur d'onde ne passant pratiquement aucun point au pied malgré 8 tentatives de part et d'autre

Après une bonne touche, les Gantois se retrouvent devant les poteaux de Plaisance, poussent. et écartent enfin pour un essai en coin de l'ailier Olimpye que le buteur Coste transformera a la surprise générale.

Quatre minutes plus tard le buteur Bleu réussira la seule pénalité du match qui donnera le score à la pause 10 A 0 pour les Béarnais.

Avec l'aide du vent on pensait que les Gersois de Plaisance allaient refaire leur retard, mais ceux-ci furent contrariés pour le gain et la conservation du ballon. Les ballons sur pénaltouche furent quelque peu gâches ou mal exploités, et les relances et attaques a tout va des Plaisantins se heurtèrent chaque fois a la très bonne défense des banlieusards Palois.

Jouant le tout pour le tout Plaisance se heurtera toujours a la défense Béarnaise et l'USP repartira fanny devant leurs nombreux supporters qui eux avaient gagné le match qui les opposait a leurs homologues.

USP rugby : les dessous d'un 16e de finale gagnant

Devant le déplacement long de quatre heures de bus qui les attendait, l'encadrement et les joueurs de l'Union Sportive plaisantine ont préféré partir samedi vers 14 heures pour rejoindre Narbonne où ils allaient passer la nuit.

Après la petite promenade pour décontracter les muscles, ce fut le repas pris en commun, puis une soirée tranquille où furent sortis les jeux de cartes pour les plus anciens et les jeux vidéo pour les plus jeunes.

Le rendez-vous pour le petit-déjeuner était donné à 9 heures mais beaucoup anticipèrent le rendez-vous et attendirent les retardataires pour rejoindre le stade de Cuxac-d'Aude distant de 15 kilomètres.

Seuls et tranquilles sur le terrain annexe, les hommes du quatuor Bortolussi, Lasbats, Carpanetti et Arroyo se livrèrent à un réveil musculaire ludique mais utile.

Retour à Narbonne pour le repas, puis la digestion à l'ombre et une sieste pour certains, avant les habituels «strappings» tout en suivant par téléphone la progression des supporters partis à 10 heures le dimanche.

Ceux-ci attaquaient le pique-nique à l'arrivée au stade des coéquipiers du capitaine Mathieu Betpouey, mais les 24 joueurs étaient déjà dans le match et débutaient leur préparation sous l'intense chaleur de la journée.

Tout le monde connaît la suite et le déroulement d'un match dont le score aurait pu être plus large sans la mansuétude du corps arbitral en termes de hors-jeu récurrents. Mais le résultat est là et l'USP devrait rencontrer les Béarnais de Gan sur un terrain beaucoup moins lointain.

Au vu de la distance, joueurs et supporters prirent rapidement la route du retour, non sans s'arrêter pour une pause durant laquelle les «jaune et noir» firent la surprise et la joie de leurs suiveurs par une émouvante haie d'honneur.

A la suite, les nombreuses personnes présentes sur cette aire d'autoroute purent assister à une communion fantastique du peuple de la Rivière-Basse.

Danses, chansons, «queue leu leu» surréaliste, «Paquito», etc., eurent lieu devant les camionneurs médusés par cette ambiance de folie.

Pendant le retour, l'ambiance continuait dans les deux bus jusqu'à l'arrivée à Plaisance et un dernier verre pris en commun dans un des bars plaisantins.

Plaisance avec le cœur

Les violets de Vaulnaveys alignaient une équipe très solide devant qui a posé beaucoup de problèmes aux avants de l'Union Sportive Plaisantine, mais comme la semaine dernière les Gersois ont parfois plié sans jamais céder.

En première période les ballons portés ont mis à mal les Gersois. C'est pourtant le capitaine Mathieu Betpouey qui a ouvert le score sur pénalité, mais il aura fallu attendre la dixième minute.

L'USP commet beaucoup de fautes en voulant contrer les mauls dévastateurs des Alpins, néanmoins, les trois quarts aux jambes de feu de Plaisance créés le danger a chaque ballon.

L'arrière buteur de Vaulnaveys fera revenir son équipe à la marque sur pénalité, peu après la deuxième de Mathieu Betpouey.

Le score était de 6 à 3 pour plaisance et la mi-temps approchait quand, sur une belle action des avants Gersois, le demi de mêlée Clément Pédemay s'échappait et marquait entre les poteaux un essai transformé par son capitaine.

Mi-Temps 13 a 3.

La seconde période sera plus serrée car le champion des Alpes reviendra peu à peu au score par un essai de l'arrière buteur, qui marquera un essai après un pilonnage en règle de la ligne des «jaune et noir» et une pénalité de 50 mètres.

Pyis les arrières de Plaisance jouent tous les ballons bien aidés par des avants courageux et solidaires.

Sur une belle action de tous les joueurs Gersois le ballon arrive sur l'aile où l'infatigable Charles Dartigaux conclura l'action par un essai qui apportera la joie et la victoire aux Plaisantins et a sa forte colonie de supporters, fêtant la qualification pour les huitièmes en chansons.

Plaisance 18 Vaulnaveys 13

MT : 13-3. Arbitre : M. Mathieu Amilhastre (Languedoc). Assisté de : MM Lefevre et Cluzac (CLD).

Représentant Fédéral : Jean-Michel Cathala (C.LD)

Pour Plaisance : 2 E Pedemay (41), Dartigaux (61) 2 P (20-29), 1 T (41) Betpouey

Pour Vaulnaveys : 1 E 64), 1 T, 2 P (35- 57) Achier.

Plaisance : Laporte, Boy, Barbé L. Vaccaro, Cordier (o) Betpouey (cap), Pedemay (m), Laborde, Pellefigue, C. Dartigaux, Toffoli, St Martin, Ponsola, Hilario, Planté. Entrés en jeu : Cotonat, Tonnis, Verdier-Matayron, Caillaud, Davezac, T. Vaccaro., Payssé, Entraineurs : M.Bortolussi, M.Lasbats.

Cartons jaunes : pour Plaisance, Boy et Barbé ; pour Vaulnareys, Angelier.

Cliquer sur les photos pour agrandir

OK pour Plaisance

 Promotion honneur. 32e de finale. Plaisance 11 Lauzerte 8

Sous l'ardent soleil et la chaleur de Fleurance, les joueurs de l'Union Sportive Plaisantine ont largement mené la première période mais seulement un essai du fulgurant centre Julien Laffargue est venu récompenser leur domination.

Le capitaine buteur Mathieu Betpouey n'est pas parvenu à corser le score sur transformation, ni sur drop, mais comme du côté de Lauzerte le buteur n'était pas non plus en verve, malgré quelques tentatives, et une transversale, le score en restera là jusqu'à la pause.

PUBLICITÉ

Par contre, dès la reprise Lauzerte se reprend et envahit le camp des Plaisantins pour concrétiser sur un essai collectif de l'énorme pack d'avants, bien renforcé par deux «tutorats» de Valence d'Agen.

Sur le renvoi, les joueurs du tandem Bortolussi-Lasbats se montrent opportunistes et obtiennent une pénalité aux quarante mètres, que Mathieu Betpouey concrétise pour la joie de la forte colonie de supporters. Le pressing des avants de Lauzerte s'accentue et ceux-ci passeront une pénalité par Plantade pour un retour au score à 8 partout.

Les minutes passent et Plaisance contient l'adversaire dans son camp, il faudra une excursion dans le camp «bleu et rouge» pour que Mathieu Betpouey passe une superbe pénalité du coin, et que son équipe reprenne la tête.

Les dernières minutes et les arrêts de jeu verront les Tarnais pilonner la ligne de but de l'USP et négliger les pénalités pour jouer des mêlées ou des pénaltouches qui seront repoussées avec courage et vaillance par les gars de la Rivière Basse, ne laissant rien passer.

Plaisance 11 Lauzerte 8

MT : 5 -0. Arbitre : M. Jo (Côte Basque Landes). Assisté de MM Thibaut et Etchebest.

Pour US Plaisance : 1 E Julien Laffartgue (15), 2 P (57 et 74) Mathieu Betpouey.

Pour Lauzerte : 1 E collectif (56), 1 P (67) Plantade.

US Plaisance du Gers : T.Vaccaro, Boy, Laffargue, Barbé, L. Vaccaro, (o) Betpouey (cap), Pedemay (m), Laborde, Pellefigue, C. Dartigaux, Toffoli, St-Martin, Tonnis, Cotonat, Ponsola ; entrés en jeu : Hilario, Planté, Vetdier-Matayron, Caillaud, Laporte, Cordier. Entraîneurs : M. Bortolussi, M. Lasbats.

Lauzerte Quercy Pays De Serres : Sirben, Dutour, Moureu, Plantade, Lafage, Landou. J (o) Davin, Capelot, Quercig, Bruel, Rey (cap), Vieillevigne, Manente, Decon, Rodrigues-Pinto ; entrés en jeu : Landou ch. Rodriguez, Delun-Cazes, Fournié, Dansan, Abril-Cattoen, Delpeyrou. Entraîneurs : Cimbalbert, Palu.

Cliquer sur les photos pour agrandir

Cliquer sur les photos pour agrandir

Un bouclier pour les «jaune et noir»

L'Union Sportive Plaisantine a obtenu hier,à Grignols, face à Cenac, son premier titre de la saison en espérant que ce ne soit pas le dernier (dimanche prochain se profile la finale Promotion-Honneur à Maubourguet).

Les «jaune et noir» auront fait

( comme en championnat) un beau parcours en challenge en restant invaincus durant toute cette compétition qui a intéressé de nombreux joueurs des deux équipes (première et réserve. En fait c'est un super groupe de copains unis sous la bannière plaisantine.Beaucoup de joie donc pour les joueurs et les nombreux supporters venus en nombre (bus décoré et nombreux véhicules), mais aussi pour les coaches dont c'était pour l'un le premier titre en tant qu'entraîneur, et pour l'autre le seul titre qu'il n'avait pas.

Bien décidés a ne pas galvauder cette finale, les Riverains de l'Arros s'étaient préparés comme il se doit, et ont débuté le match sur les chapeaux de roues en inscrivant deux essais au bout de dix minutes. Le premier est marqué par le véloce Teddy Vaccaro et le second sur pénaltouche par le capitaine Cyrille Hilario, tous deux transformés par Julien Dartigaux dans un grand jour.

Un carton jaune viendra atténuer leur ardeur durant quelques minutes qui seront mises à profit par le très solide pack de Cénac pour venir flirter avec la ligne plaisantine.

L'USP démontre sa vaillance en ne cédant pas, et, au contraire, le demi de mêlée Laurent Payssé inscrira un dernier essai avant la pause que Julien Dartigaux confortera avec la transformation et une pénalité. Score aux citrons 24 a 0.

L'U. S Cénac solide devant mais trop naïve en défense encaissera trois nouveaux essais après la pause dont deux par Benjamin Cordier qui revenait de blessure et qui pointa par deux fois entre les poteaux.

L'autre essai sera inscrit par Romain Chiarri qui dédiera celui-ci à un cher disparu. Julien Dartigaux transformera à nouveau réalisant un cent pour cent aux tirs au but et portant le score final à 45 à 0.

Le Groupe : Vaccaro. T, Lamolinairie, Cordier, Barbé, Bozzi, Dartigaux. J (o), Payssé (m), Laborde, Verdier-Matayron.G, Pellefigue, Dupouy, Toffoli, Planté, Hilario (cap), Cotonat ; entrés en jeu : Ponsola, Tonnis.R, Caillaud, Dartigaux. C, Chiarri, Davezac, Boy.

Les supporters de l'USP

Pour le déplacement à Grignols où se jouait la finale du challenge des Trois-Tours, le club de l'Union Sportive plaisantine avait organisé un bus qui a été rapidement rempli par les plus fidèles. Frédéric Maury, ancien président de l'USP et toujours proche du club, avait offert le pique-nique. Avec le pique-nique puis le match, les supporters ont passé un superbe après-midi sous le soleil printanier de Grignols, d'où ils repartirent après un goûter reconstituant. Les supporters ont donné de la voix et agité les drapeaux avec force et conviction. Il leur faudra se remobiliser dès samedi 22 avril pour encourager l'équipe des réservistes qui jouera un quart de finale à L'Isle de Noé ( terrain du château )  à 17 heures contre le seul club gersois de la poule, Cœur de Lomagne. Sans oublier dimanche 23 avril la finale Armagnac-Bigorre de promotion honneur, dans laquelle l'équipe fanion devra affronter de nouveau leur dernier adversaire de championnat, à savoir le redoutable OBRC, sur le terrain neutre de Maubourguet.

CREATION DU SITE INTERNET

SHOPI ET TINTIN LES DEUX COMPERES REALISATEURS DU SITE EN PLEIN TRAVAIL

Depuis la fin de saison dernière, le bureau a décidé de créer un site Internet pour faire connaître et valoriser l'Union Sportive plaisantine rugby.

Durant cet été, le Webmaster-vidéo Francis Céllier et Michel Arroyo, le photographe correspondant sportif, tous deux dirigeants du club «jaune et noir» se sont attelés à cette tâche longue et difficile pour des néophytes.

Mais comme partout, la persévérance et la bonne volonté résolvent bien des problèmes. C'est ainsi que le site de l'USP vient enfin de voir le jour et sera continuellement alimenté en nouvelles fraîches et en photos.

Au menu : les poules, le calendrier, les résultats, le commentaire et les photos de chaque match, la photo et le nom des joueurs lignes par lignes, la photo des membres du bureau et des dirigeants, les arbitres du club et bien d'autres surprises comme «les saucisses» du jour, etc., sans oublier les sponsors qui auront une place de choix.

Un lien permet même de se connecter directement avec le site de l'Union Rivière-Basse rugby pour retrouver toutes les infos sur les jeunes rugbymen de 4 à 18 ans, soit des lutins aux juniors.

Pour y accéder le lien est : usprugby15.wixsite.com/usplaisance

bottom of page